On parle ici d’une course et non un marathon, et c’est en période hiver que ce type de sport est le plus pratiqué. Sa préparation demande une année d’entraînement au moins, mais surtout un corps de rêve.

Comment ne pas rater cette course de 10 km ?

Beaucoup de participants abandonnent la course parce qu’ils sentent que leur corps va s’exploser. Au départ, même si l’on fait 10 km à pied avec une cadence normale, on sent la fatigue quand on n’est pas rodé. La seule solution est d’habituer notre corps à marcher souvent et à admirer le paysage magnifique tout autour. Normalement, le record mondial pour cette course de dix kilomètres est de 26 min et 24 secondes, et ceci a été réalisé par la belle Kényane Rhonex Kipruto en 2020, sur la partie de la Valence. Vous pouvez battre ce record avec quelques conseils à suivre.

Mettre l’importance au temps de repos

Un corps humain non sportif demande huit heures de repos par jour, le sportif en a besoin d’une dizaine d’heures. Et même pour la préparation de cette course, le sportif ne doit plus faire beaucoup d’efforts au moins deux jours avant le jour J, et doit faire juste attention à son régime alimentaire.

S’échauffer durant toute une année

Avant la semaine de la course, le participant ne doit pas arrêter de s’entraîner. Il doit effectuer tous les jours ces 10 km pour habituer son corps à se sentir prêt. Au départ, on s’en fiche du timing, car il est possible que l’on passe une matinée toute entière à faire ces 10 km, mais on y est arrivée. Et avec beaucoup de conviction, on diminue le chrono. Notre motivation est très simple, si l’on arrive à le faire en 45 minutes, on peut le faire en 30 minutes, et encore moins.

Et enfin, savoir gérer son temps avec sa vitesse

Il ne faut pas accélérer ou ralentir au cours de la route quand on attaque les 10 km. Il faut garder le rythme de départ et finir la course de bonne humeur.