La natation est le sport qui peut convenir à tout le monde, le but est de savoir flotter sur l’eau. On peut juste faire de la natation pour garder sa silhouette, mais on peut aussi en faire notre profession. Pour cela, il va falloir suivre des entraînements.

Tester votre niveau de nage

Vous êtes apte à participer à une compétition de nage si vous êtes capable de nager sans stop durant 20 minutes, qu’importe le type de nage choisi. C’est en suivant le programme dans les clubs que vous pouvez définir votre niveau de nage. Vous êtes au niveau 1 si vous pouvez effectuer les 800 mètres non-stop en nage simple. Puis sur ce niveau, vous apprendrez à maitriser les quatre types de nages dont le crawl, le dos, le papillon, et la brasse. Vous montez en niveau 2 si vous effectuez les 1 200 mètres sans pauses, sur les 4 nages. Et enfin, le troisième niveau est de faire les 4 km en une vingtaine de minutes pour les 4 disciplines de natation. Ceci est un entraînement à la compétition, mais l’entraînement pour l’épreuve sportive de baccalauréat est différent.

 

Entrainement EPS épreuve Natation

Pour réussir les 800 mètres au baccalauréat, il faut améliorer sa technique de nage, même si on vous teste seulement sur le crawl. Au départ, il ne faut pas nager après le temps, mais nager avec de la bonne tactique. S’entraîner à l’exercice de respiration et bien repérer la distance où l’on prenne du souffle sur le départ. On doit aussi compter sur le temps de l’aller et retour, et se perfectionner avec le temps. La meilleure technique est de trouver son endurance en faisant les séries de 100 mètres à la fois. Durant vos entraînements, vous devriez maitriser votre technique de nage, et savoir gérer la fatigue même avec une vitesse de nage plus élevée. 

Le niveau moral d’un nageur doit être simple, mais mesurable, doté d’ambitions et plutôt réaliste, même si nager, c’est une pratique pour les rêveurs.